Le Patrimoine Vivant

C’est quoi le patrimoine vivant?

Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)

Le patrimoine vivant se compose de nombreux éléments culturels, dont beaucoup sont immatériels. Ces éléments du patrimoine culturel immatériel (PCI) comprennent les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants. Le PCI est un élément essentiel pour des communautés et des familles, et pour des moyens de subsistance durables.

La façon la plus simple de comprendre le PCI est de donner quelques idées de ce que chaque mot signifie en soi:

Le Patrimoine

Quelque chose qui se transmet de génération en génération ou qui est hérité des ancêtres.

La Culture

Fait référence aux caractéristiques et aux expressions telles que les valeurs, les traditions, les identités et les langues qui forment l'identité d'un groupe spécifique.

Intangible

Signifie impossible à toucher, immatériel. Bien que fragile, c’est un facteur important pour le maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante.

Quilting - group photo by Dorothy Seibold - Heritage Saskatchewan

Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)

La Convention de l'UNESCO de 2003 définit le "patrimoine culturel immatériel" comme "les pratiques, représentations, expressions, connaissances, savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, dans certains cas, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel". (Convention de l'UNESCO de 2003 sur le PCI).

L'UNESCO propose cinq grands domaines dans lesquels se manifeste le patrimoine culturel immatériel. Nous vous proposons plusieurs exemples pour illustrer l'immense diversité des éléments qui peuvent constituer un domaine:
  • Les traditions et expressions orales

    Y compris la langue en tant que vecteur du patrimoine culturel immatériel, tels que les chansons, les histoires, les proverbes, les oraisons, les expressions.

  • Les arts du spectacle

    À titre d’exemple: les spectacles musicaux, les danses

  • Les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs

    Comme les rituels de vie et les cérémonies de passage à l'âge adulte.

  • Les connaissances et les pratiques concernant la nature et l'univers

    Tels que les connaissances culturelles et locales, les rituels météorologiques et saisonniers, l'agriculture, la connaissance des étoiles et les connaissances médicinales.

  • L'artisanat traditionnel

    Tels les compétences et l'utilisation de la technologie associée à la création, à la construction.

Le patrimoine culturel va au-delà des monuments et des collections d'objets. Il peut contribuer à donner vie au patrimoine "tangible", ce qui signifie que le PCI et le patrimoine matériel sont inexplicablement liés l'un à l'autre. La compréhension du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés favorise le dialogue interculturel et encourage le respect mutuel des autres modes de vie.

Pourquoi le patrimoine culturel immatériel est-il important?

  • Le patrimoine de l'humanité est plus riche et plus diversifié.

  • Les minorités et les petites communautés sont plus saines et plus résistantes.

  • Nous soutenons des activités qui peuvent être économiquement viables pour les artisans et les communautés.

  • Nous améliorons notre compréhension mutuelle au sein des communautés et entre elles.

  • Nous sommes en contact avec les éléments de l'histoire de nos communautés et de nos environnements naturels qui nous aident à comprendre qui nous sommes.

Le patrimoine culturel immatériel a un rôle à jouer dans la promotion et le renforcement de la diversité culturelle et linguistique humaine, dans la promotion de la tolérance, de la paix et de la réconciliation, dans la promotion du bien-être communautaire et individuel, et dans la protection des droits de l'homme et du développement durable.

Mais le patrimoine culturel immatériel est chroniquement menacé de disparition, en grande partie à cause de la mondialisation. Pour survivre, le patrimoine culturel immatériel doit être pertinent pour sa communauté et transmis d'une génération à l'autre. Étant donné sa vulnérabilité, il a souvent besoin de l'aide des organisations et des gouvernements. La Chaire UNESCO sur le patrimoine vivant et les moyens d'existence durables a été créée pour travailler avec les communautés et les gardiens du PCI afin de soutenir la sauvegarde et la transmission du PCI et des moyens d'existence qui y sont associés. 

En utilisant le PCI pour examiner les moyens de subsistance durables, nous travaillons avec de nombreux partenaires à travers le Canada et à l'étranger pour préserver les possibilités pour les communautés et les familles de transmettre leurs expressions culturelles aux générations futures.

Notre travail vise à renforcer le patrimoine culturel immatériel vivant des communautés. living intangible cultural heritage of communities. 

C'est pourquoi notre devise est la suivante: 

Vivre son patrimoine