Collaborez avec nous!
Grassroots communities are at the heart of our project. Our partners range from community-based practitioners and organizations, to emerging researchers and senior scholars in an array of disciplines which together make up the transdisciplinary lens of ICH and sustainable livelihoods.
We have representation from east to west in Canada and we will learn from our international colleagues while also mobilizing knowledge abroad from Canada.
Our partners
If you would like to learn more about some of the ICH work in Canada, check out some of these organizations and their work:
Become a partner!
Opportunités pour étudiants
Êtes-vous un étudiant diplômé intéressé par les sujets en lien avec le patrimoine culturel?
Notre réseau de chaires UNESCO accueille les étudiants intéressés par les domaines de recherche relatif au patrimoine culturel immatériel et aux moyens de subsistance durables. Bien que nous soyons engagés dans de multiples projets, nous invitons également les étudiants à se joindre à nous et à mener des recherches sur diverses questions relatives au patrimoine culturel immatériel au Canada et à l'étranger, notamment :
-
Recherches sur les définitions, les interprétations et l'élaboration des politiques du PCI, domaines, entre autres, de l'application de la Convention de l'UNESCO de 2003
-
L'examen du PCI en ce qui concerne l'accès et la propriété, la propriété intellectuelle, l'éthique, la sauvegarde et la transmission, l'inventaire/la documentation et les droits
-
Explorer le rôle du PCI dans la mémoire, les paysages culturels, la guerre et le maintien de la paix, l'identité et le bien-être, les traditions basées sur la terre, et dans d'autres contextes
-
Examiner des pistes pour sauvegarder des modes alimentaires, des musiques, des spectacles et des beaux-arts, des savoirs, des folklores et des traditions et pratiques culturelles particuliers ou spécifiques
-
Étudier le patrimoine en péril et le rôle des musées, des ONG et des gouvernements dans la sauvegarde du PCI
-
Évaluer le rôle de l'évaluation et des paiements pour les services écosystémiques en ce qui concerne le patrimoine foncier, les évaluations environnementales et les moyens de subsistance durables
-
Soutenir les patrimoines culturels indigènes par la recherche communautaire et répondre aux appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation
-
Renforcer les langues : s'engager dans la revitalisation des langues, l'acquisition des langues, la transmission des langues et l'éducation linguistique, ainsi qu'analyser le linguicide et le bilinguisme et les politiques en matière de langues officielles (nous sommes également intéressés par des étudiants francophones pour aider à la recherche francophone)
-
Améliorer l'éducation au PCI par le biais de pédagogies créatives, de récits, du rôle de l'éducation non formelle, etc.
Êtes-vous un étudiant diplômé intéressé par les sujets en lien avec le patrimoine culturel?
Collaborations Communautaires
Since communities create ICH and keep it alive, they have a privileged place in our work.
Communities are at the heart of our work, and we are ready to connect with organizations, grassroots initiatives, and individuals from communities across Canada and beyond.
If you would like to share success stories, need help finding relevant resources, or are seeking guidance turning an idea into a project on cultural heritage and sustainable livelihoods, please be in touch!
We have experience working with diverse and multi-faceted communities – from tiny, rural, and remote to large urban centres, and from grassroots to institutional levels, as well as with communities of different cultural and linguistic backgrounds.
Nous offrons:
-
Assistance on project planning in safeguarding intangible cultural heritage through documentation, celebrations and events, facilitating transmission, and linking living heritage with community development
-
Advice and guidance on language revitalization, language learning, language tools
-
Networking with communities who are successfully safeguarding living heritage
-
Connections to relevant organizations, funders, and resources working on heritage management and at-risk heritages
-
Potential to formally collaborate on mentor-apprenticeship pilot projects
-
Ability to formally collaborate on research projects, provide student interns, direct capacity-building opportunities