Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : leçons tirées des perspectives internationales

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : leçons tirées des perspectives internationales

Savoirs en partage : pratiques exemplaires en folklore et patrimoine culturel immatériel // Wymiana wiedzy i doświadczeń na temat ochrony, przekazu i promocji folkloru oraz niematerialnego dziedzictwa kulturowego (2023-2025)

Ce projet de recherche Horizon 2020 – Marie Skłodowska-Curie* vise à approfondir les théories existantes et les meilleures pratiques en matière de documentation, de sauvegarde et de transmission du patrimoine culturel immatériel (PCI). En comparant les meilleures pratiques mises en œuvre dans le monde — notamment en Pologne — au cours des vingt années d'existence de la Convention de l’UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la chercheuse principale (PI) a évalué et appliqué ces approches au contexte canadien. Adoptant une approche interdisciplinaire, cette recherche s’effectue en partenariat avec des dépositaires du PCI, des universitaires et des décideurs politiques afin d’examiner les politiques et pratiques actuelles visant à protéger et transmettre les éléments du patrimoine vivant, y compris les langues et les moyens de subsistance. Ce projet s’articule autour de trois grandes questions de recherche :

      1. Quelles sont les modalités de revitalisation, de préservation, de promotion et de transmission des éléments du patrimoine culturel immatériel ?

       2. En quoi la performativité culturelle contribue-t-elle à la survie des traditions et des valeurs éco-culturelles dans le monde contemporain ? 

       3. Comment le PCI repousse-t-il les limites des politiques, des programmes et des cadres législatifs culturels et environnementaux ?

Compte tenu de la réticence du Canada à ratifier la Convention de 2003, la recherche se concentre sur les modalités d’élaboration des politiques et des programmes en matière de PCI dans les pays ayant ratifié la Convention, en tant qu’exemples de meilleures pratiques. Le projet part du principe que (a) la documentation, la sauvegarde et la transmission du PCI doivent être adaptées aux besoins, aux valeurs et aux cadres locaux et nationaux ; et (b) que la ratification de la Convention de 2003 constitue un levier supplémentaire, et non un point de départ, pour les travaux en matière de PCI (Pawłowska-Mainville 2023).  

Forte des nombreux exemples issus des travaux menés en Pologne et en Europe, l’hypothèse est que ce projet contribuera à faire avancer le discours sur le PCI au Canada. Cette recherche sur les politiques et les bonnes pratiques en matière de PCI est précieuse pour la mobilisation culturelle et linguistique des communautés et des familles au XXIe siècle.

Les résultats et les mobilités de savoirs issus du projet peuvent être consultés sur :

1) https://orcid.org/0000-0002-2151-8162

2) https://mainville.wixsite.com/dr-apm/research-contributions

 Cette recherche s'inscrit dans le cadre du projet n° Polonez Bis1 2021/43/P/HS2/01350, cofinancé par le Centre national des sciences (NCN) et le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 945339.

Share:
More Posts: